À découvrir
(cliquez sur les photos pour les agrandir)
La vue panoramique des salins et de l’étang sur fond de mer Méditerranée, depuis la carrière de La Palme. D’une structure géométrique très caractéristique, c’est un paysage exceptionnel qui s’étale sous vos yeux. Demandez à l’Office de Tourisme de La Palme, ou visionnez la rando ” Le sentier des carriers ” qui vous mènera jusqu’à la carrière.
Couvrant une superficie de 400 hectares, le site est situé entre la partie nord de l’étang de La Palme et le bord de mer qui longe, la voie ferrée.
Les salins sont un produit de la longue histoire des rapports que l’homme a entretenu avec son environnement où nature et culture s’y expriment avec harmonie.
L’histoire du Salin de La Palme
La compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est fondée en 1856 sous le nom d’Auguste RENOUARD et Compagnie a fermé le salin de La Palme en 2006.
Historique des Salins du Midi et des Salines de l’Est.
En juillet 2013, « Le Rouet » (station de pompage des salins), sur la plage de La Palme est remis en fonction grâce à la société des Salins de l’Aude. En effet l’exploitation saline a repris du service grâce à la merveilleuse initiative de son gérant, Monsieur Patrice GABANOU.
La saliculture
Le sel était exploité localement depuis la plus haute antiquité et constitue une matière première essentielle à la vie, utilisé pour la consommation humaine et les industries alimentaires. Le département de l’Aude compte trois principaux sites : Sainte Lucie à Port La Nouvelle qui n’est plus en service, Gruissan, et La Palme (qui occupe 400 ha du site Natura 2000).
Le Rouet sur la plage de La Palme.
L’exploitation du sel avait été entièrement stoppée dans le département en 2005. Mais dans le but de maintenir l’attractivité que pouvaient avoir les salins de La Palme pour l’avifaune, la compagnie exploitante (Les Salins du Midi) avait maintenu le site en eau de façon gravitaire jusqu’en 2007. À cause du vandalisme les pompes ont ensuite été enlevées du Rouet, cette structure en bois sur la plage de La Palme fait parti de son patrimoine.
Le salin est une zone humide et un milieu naturel extrêmement riche. De nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes sur le salin ; notamment des Flamants, des Laridés (Goélands, Sternes, Mouettes) et des Limicoles (Bécasseaux, Chevaliers, Gravelots, …). La présence de plantes halophiles8, dont certaines sont protégées au niveau national – comme le Limoniastre de mer, abondent sur ce site – marque la singularité de ce milieu.