L’histoire de La Palme
Le village de La Palme était autrefois un prieuré et un des lieux du diocèse de Narbonne qui envoyait des députés aux Etats de la Province.
Il fut donné à l’Abbaye de La Grasse en l’an 805 le 28 juin par Charlemagne à Attigny dans les Ardennes qui étaient alors sa résidence.
Mais la fondation de La Palme, est manifestement antérieure à cette époque, car sa situation stratégique aux bords de la célèbre VOIE DOMITIENNE en faisait une étape obligée.
graphics176En 1206 Amiel d’Auriac frère d’Olivier de Termes était Seigneur de Saint Pancrace donné en fief par les Vicomtes de Narbonne ainsi que le château. Il reste encore en ce lieu une chapelle du Xème siècle, Saint Pancrace
En 1302 après avoir cédé la Seigneurie de St Pancrace à son fils Bernard, Ameli d’Auriac devient Co-Seigneur de La Palme après le paréage signé avec l’Abbé de la Grasse.

En 1503 le Duc d’Albe s’empara de Leucate le 28 octobre ainsi que les villages de La Palme, Sigean, Fitou, Treilles, Roquefort, Saint Jean de Barrou, Villesèque et autres bourgs et villages jusqu’à Narbonne où notre armée commandée par le Maréchal de Rieux qui était campée arrêta les espagnols qui mirent le feu à la plupart des lieux, firent des ravages affreux et prirent un grand butin.
Les fortifications de La Palme étaient importantes. On retrouve de nos jours de nombreux vestiges des murs d’enceinte, d’anciennes portes et du bastion : LA TOUR DE L’HORLOGE, vieille porte principale, et la Porte de la BARBACANE, ancien pont-levis, qui sont bien conservés.