Situé entre la mer et le village, l’étang de La Palme, long de 3 kilomètres, offre aux promeneurs, aux chasseurs d’images, mais aussi aux véliplanchistes et kite surfers*, des moments de bonheur, dans un site préservé. Il est accessible à pied et un accès réglementé pour les automobilistes. Se site a une vue imprenable sur le pic du Canigou.
Site privilégié du parc régional du narbonnais, il accueille de nombreuses espèces d’oiseaux dont un grand nombre de flamants roses qu’il est possible d’observer en toute liberté. Tout proche, Les salins où il est possible de se promener au grès des bassins aux couleurs changeantes en fonction des saisons, de la luminosité et de la teneur en sel de l’eau. La flore y est aussi présente sous la forme de fleurs ou d’herbes, malgré le sel, le vent et la chaleur de l’été. Une partie de l’étang est aussi exploitée par des pêcheurs (professionnels).
Reconnue pour la beauté de ses paysages, la bonne qualité de ses eaux et la diversité de sa faune et de sa flore, la lagune de La Palme est déclarée site d’intérêt européen (NATURA 2000) et zone humide d’importance internationale (RAMSAR).
Ce réservoir de biodiversité est situé au cœur du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée (PNR) et accueille une grande diversité de milieux naturels et d’oiseaux, en migration, pour leur reproduction ou en hivernage.
Merci de respecter ce site exceptionnel !
Site classé et protégé
Ce sont ces richesses faunistiques et floristiques, leur présence, leur rareté et leur variété – en d’autres termes, cette biodiversité – que le réseau Natura 2000 a pour vocation de préserver. Ainsi :
- pas moins de 13 habitats naturels présents sur le site de La Palme sont déclarés d’intérêt communautaire, dont 3 (les lagunes côtières, les steppes salées et les pelouses à Brachypode sont prioritaires) ;
- 6 espèces de chauve-souris de la Directive Habitats se servent du site comme d’aire de nourrissage ;
- et parmi les très nombreuses espèces d’oiseaux observées chaque année sur le site, pas moins de 72 sont d’intérêt communautaire.
En 2006, les étangs littoraux de la Narbonnaise (incluant l’étang de La Palme), ont été déclarés zones humides d’importance internationale.
La majeure partie du site de l’étang de La Palme est en DPM* naturel. Ce dernier répond à un principe fondamental et ancien, celui du libre usage par le public pour la pêche, la promenade, les activités balnéaires et nautiques.
Randonner du village à l’étang avec le “circuit du Salin et de l’étang” : cliquez ici
*DPM : Domaine public maritime
Voir l’étude de l’étang de La Palme faite par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/docob-de-l-etang-de-la-palme
Une des principales caractéristiques du complexe lagunaire de La Palme reste l’existence de nombreuses résurgences* karstiques* qui l’alimentent toute l’année en eau douce d’une qualité exceptionnelle. C’est en partie grâce à ce phénomène unique en Languedoc-Roussillon que l’étang de La Palme est devenu la référence en matière de bonne qualité de l’eau du point de vue de l’application de la Directive cadre sur l’eau.
*Résurgences : Surgissemnt à la surface du sol d’eaux infiltrées.
*Karstiques : Se dit d’un relief calcaire où les eaux ont creusé des abîmes souterrains.